icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Société

Cette dangereuse tendance de la psychologie collective...

images/tendance-negative.jpg

Cette tendance du comportement humain a toujours été là...Exacerbée par le développement des réseaux sociaux et la recherche de stimulation rapide notamment, elle accélère son développement. J'emploie ici le terme psychologie collective dans son sens courant de "comportements et pensées communs à un nombre significatif d'individus". Quelle est donc cette tendance? Celle qui consiste à se concentrer sur ce que l'on ne veut pas, à juger, à se plaindre...Bref à pointer du doigt un problème sans offrir de solution, ou à dire que c'est la faute des autres.

La conséquence directe en est une justification d'un mal être chronique. "Ohlala avec tous ces problèmes dans le monde  je ne peux pas me sentir bien", mais en même temps je dénonce un problème donc cela fait de moi quelqu'un de bien. Le danger est alors évident...façonner soi-même son désespoir individuel, et en faire ensemble une réalité objective.

Cette tendance se manifeste au hasard des publications facebook, où l'on voit bien souvent dénoncée la "connerie des autres". Ah les autres! Ne sont-ils pas l'enfer même? Sartre ne le contredirait pas. Bien sûr me direz-vous, ces posts qui dénoncent la connerie universelle ne sont souvent que de l'humour. Oui mais quand même. Cela traduit quelque chose.

Les coups de gueule publics en sont aussi une expression. On dénonce ouvertement un problème, on dit à quel point on est offusqué, et voilà. Pousser un coup de gueule semble être l'arme légitime de l'honnête citoyen. Mais cela ne manifeste-t-il pas plus encore son sentiment d'impuissance?

Dire publiquement les malheurs qui nous arrivent, active aussi notre tendance à la victimisation. Les enfants savent bien de quoi il en ressort. Si je dis que j'ai un bobo, maman viendra me faire un câlin. Le truc c'est que ça marche....avec notre maman! Une fois adulte cette tendance à crier ses maux ne nous aide pas vraiment à reprendre le contrôle de notre vie.

Je suis conscient d'aborder un sujet délicat. En effet la frontière est parfois étroite entre dénoncer avec courage un problème sociétal, ou révéler ses luttes secrètes, et jouer un jeu psychologique qui consiste à chercher à être plaint pour recevoir de l'attention et renforcer son sentiment intérieur d'être "une bonne personne" avec une pensée du type "Oh regardez comme c'est mal ce qu'ils font...moi je ne fais pas ça".

Cet article ne fait qu'effleurer une question qui soulève des problématiques aussi bien sociétales qu'individuelles complexes. Mais si je puis m'en servir pour apporter quelque valeur alors voilà....

Oui il vous est peut-être arrivé une chose désagréable aujourd'hui et cela vous semble injuste. Votre premier réflexe est de dire sur les réseaux sociaux à quel point vous n'avez pas eu de chance....mais prenez le temps. Que cela vous apportera t-il réellement? Des likes? Au mieux de la compassion au pire de la pitié?
Mais je sais, je vous entends. Oui il se passe vraiment des choses inadmissibles. Sachez ceci. Votre force créatrice intrinsèque est telle que rien n'a le pouvoir de vous vaincre en dehors de vous-même.
Pour vous aider, au lieu de voir la vie comme un combat, vous pourriez la voir comme un jeu. Quand vous jouez à un jeu vidéo vous ne vous plaignez pas de l'adversité. Vous ne le faites pas non plus quand vous regardez un bon film. L'adversité à laquelle le héros doit faire face renforce l'intérêt de l'histoire.

Quand vous vous plaignez et que vous dites que c'est injuste, vous abandonnez votre propre pouvoir. Voyez chaque situation comme un point de départ, pas comme une prophétie. Une fois que vous avez fait l'inventaire de tout ce qui va mal ou de ce que vous ne voulez pas, concentrez vous sur ce que vous voulez. Imaginez que vous soyez au bord d'un ravin et que le feu gagne, avançant vers vous. De l'autre côté une corde est suspendue, presque à portée de main. Vous avez vu le feu. Maintenant que faites vous? Vous focalisez votre attention de l'autre côté du ravin, vers votre salut. Toute votre attention est concentrée sur cette corde. Vous prenez votre élan, vous courrez. Vous mettez tout ce que vous avez et vous vous élancez vers cette corde avec espoir et détermination.

Faites pareil avec vos problèmes et les situations difficiles. Après les avoir évaluées détournez-en le regard et mettez toute votre énergie vers la solution. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez quand même.

Vous trouverez dans le monde, tout ce que vous y chercherez. Le pire cohabite avec le meilleur. Si vous vous concentrez sur ce que vous détestez, qui vous dégoute et vous répugne, c'est cela que vous y trouverez. Si vous voulez vivre le meilleur, concentrez-vous dessus.

Attention toutefois, il ne s'agit pas d'activer votre driver "Sois fort". Si vous avez besoin d'aide c'est ok de la demander!

Et si vous êtes victimes d'abus, plus encore que dans toute autre situation cherchez de l'aide et libérez-vous du sentiment de culpabilité. Ce n'est pas vous le "méchant" de l'histoire. Personne n'a le droit de vous traiter de façon insultante ou de violer vos droits.

Vous avez une valeur totale. C'est votre cadeau de naissance. Mais pour en profiter pleinement vous devez en prendre conscience, et cultiver cette pensée jusqu'à ce qu'elle soit complètement ancrée en vous.

Les choses peuvent changer pour vous...Et parfois même, elles changent vite.

Le pouvoir est en toi!

À tes succès!

Frédéric

Coach professionnel et expert en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site