icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

La conscience de soi et non la confiance en soi, est le le new sexy!

images/conscience-de-soi.jpg

J'ai lu ce matin que la confiance en soi est sexy. C'est vrai. C'est même très sexy. La confiance en soi fascine, attire, apaise. Mais elle ne suffit pas. "Confiance sans conscience n'est que ruine de l'âme", dirait le philosophe. Conscience de soi et confiance ne rentrent pas en concurrence. Au contraire l'une nourrit l'autre. Je mets quand même la conscience de soi au-dessus de la confiance. Elle est le signe d'une personne mature et évoluée la plupart du temps. En effet je ne doute pas qu'il existe des personnes parfaitement conscientes de... leurs troubles. Et si vous êtes psychologue je serai ravi que vous laissiez en commentaire vos éclairages sur cette question.

 "Connais-toi toi-même". La formule écrite sur le fronton du temple de Delphes est indémodable. En fait la phrase complète est : connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. Point n'est besoin d'être un spécialiste de la Grèce antique pour remarquer assez rapidement que les Dieux Grecs sont une expression riche et complexe de la psyché (expression consciente et inconsciente de l'esprit humain), elle même riche et complexe. Se connaître, s'est l'assurance de pouvoir tôt ou tard jeter un regard nouveau sur ses zones d'ombres. Les prises de conscience sont un élément majeur de la croissance personnelle intérieure. Elles suffisent souvent à débloquer des situations. Savoir ce que l'on veut et pourquoi on le veut fait partie de ce processus. Connaître ses valeurs nous permet d'être cohérent et conséquent. Sans conscience claire de soi on est amené à revivre plusieurs fois des séquences indésirables de nos vies. Si par exemple je n'ai pas conscience de créer moi-même mes résultats, je peux passer ma vie entière à blâmer les autres. Quand je réalise que je crée ma réalité, je m'ouvre de nouvelles opportunités.

La conscience de soi a aussi beaucoup à voir avec l'égo, ce grand incompris de la psyché. Je serai ainsi capable de faire la différence entre des situations véritablement problématiques et celles qui ne sont des problèmes que parce que je les perçois à travers les distorsions de mon égo. Une personne saine, consciente de soi est l'inverse d'une personne manipulatrice. Elle n'a pas peur de reconnaître ses erreurs, ou ses limites. Elle accepte plus facilement les différentes étapes de la vie, et vivra plus facilement la frustration. Elle aura tendance à en faire de même avec les autres, favorisant ainsi l'accroissement de leur espace de liberté intérieure (déjà la liberté d'être soi).

Les personnes qui ont une conscience de soi développée sauront faire la distinction entre leur valeur intrinsèque et leurs compétences. Elles n'auront ainsi pas peur d'être vulnérables par moments car elles savent que ce n'est pas de la faiblesse de voir les choses telles qu'elles sont. 

La conscience de soi, dans sa plus belle expression nous permet de voir à travers le filtre de la condition humaine et d'accéder plus pleinement, au fur et à mesure, à la grandeur et à la beauté non égotique présente en toute chose et en toute personne.

Nul doute donc que la connaissance de soi, et plus encore la conscience de soi (la connaissance de soi intégrée à un niveau supérieur) est le nouveau sexy!

Alors comment faire pour la développer? Voilà des pistes :

1- Prenez un coach.
Le coach vous aidera à mettre le doigt sur des choses que vous n'auriez certainement jamais remarquées, vous évitant ainsi d'en subir les conséquences constamment parfois pendant des années.

2- Prenez du temps pour vous.
Que vous l'utilisiez à vous adonner à des activités que vous aimez ou à ne rien faire, ce qui importe c'est que vous vous ressourciez. Vous finirez par voir plus clair en vous en prenant du recul sur le quotidien.

3- Observez-vous.
Développer une attention seconde à votre intérieur. Voyez comment vous réagissez au monde et comment vous interragissez avec les autres. Certains de vos comportements changeront tout naturellement.

4- Prenez soin de vous.
Accordez-vous ce dont vous avez besoin. Ce n'est pas toujours si évident car parfois on s'en empêche en se disant qu'on est fort, qu'on peut tout supporter, et on prend alors nos besoins légitimes pour des caprices.

5- Lisez!
La lecture développe l'attention, les connaissances et nous fait produire constamment un effort de représentation intérieure. Le savoir qui réside dans les livres est quasi infini! Les livres peuvent vous offrir un accès direct aux plus grands esprits de ce monde. Profitez-en!

6-Ne vous jugez pas!
Quand vous le faites vous vous paralysez et diminuez votre estime personnelle. Soyez bienveillant envers vous-mêmes. Comportez-vous avec vous comme votre meilleur(e) ami(e) (mais pas celui qui passe son temps à vous critiquer soi-disant pour votre bien).

7-Méditez.
C'est la voie rapide et directe à la connaissance de soi. Les méthodes ne manquent pas. Choisissez celle qui semble vous convenir le mieux et pratiquez-là jusqu'à ce que vous trouviez une meilleure approche. Laissez-vous le temps. Les résultats ne sont pas toujours immédiats.

8-Apprenez de vos expériences.
Quand vous vous observez sans vous juger vous devenez capable de tirer des trésors de compréhension de votre propre fonctionnement. Vous pourrez ainsi donner du sens à votre vécu et transformer vos échecs en succès.

9-Tenez un journal.
Notez vos pensées jour après jour.  Vous serez surpris dans quelques années de voir ce qui occupait tant de place dans votre esprit.

Alors, qu'est-ce qui marche le mieux pour vous?

À votre succès

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site